Hay Hassani réagit au Covid-19 avec des mesures fortes

07 mai 2020

Dans sa politique de lutte contre l’épidémie du Covid-19, l’arrondissement de Hay Hassani n’a pas lésiné sur les moyens. S’appuyant sur la circulaire du ministère de l’Intérieur, le conseil a voté une réaffectation de budgets vers les rubriques dédiées à la lutte contre la maladie, pour un total de 2 millions de DH, et pour la seule première période mensuelle de l’état d’urgence sanitaire décrété par le gouvernement le 23 mars dernier.

Et à l’instar des autres arrondissements de la ville et de l’écrasante majorité des administrations publiques nationales, les élus de l’arrondissement à savoir les membres du bureau, le Secrétaire adjoint du Conseil, et les présidents des commissions, ont tenu à consacrer un mois de leurs indemnités de représentation à la lutte contre l’épidémie.

Par ailleurs, les services de l’arrondissement ont promptement changé leur organisation de travail, afin de garantir la continuité du service public, mais en scindant les services en deux, ceux du télétravail de ceux du présentiel, en accord avec les autorités publiques et la société civile. Immédiatement après cette mesure organisationnelle, le budget affecté a été engagé dans l’acquisition de produits médicaux et de produits de désinfection, mais aussi pour couvrir les frais de transport des malades et ceux consacrés aux funérailles.

L’arrondissement Hay Hassani a également entrepris une large désinfection de son territoire. Les lieux publics sont traités en collaboration avec l’entreprise Averda, chargé de la collecte des déchets ménagers de cette partie de la ville et à ce jour, ce sont 61 quartiers et regroupements d’habitation qui ont été désinfectés. Quant aux locaux administratifs publics ou semi-publics, ils ont été traités avec des produits désinfectants, en commun avec la société Casa Environnement ; il s’agit essentiellement des locaux de l’arrondissement et des annexes y liés, des centres sociaux et sanitaires, des commissariats de police, des casernes de pompiers, des marchés municipaux, en plus de tous les véhicules de transport (transport funèbre, ambulances, véhicules de services et taxis).

Enfin, et outre la suspension des activités à forte densité humaine et la fermeture de plusieurs locaux recevant du public (crèches, bibliothèques, terrains de sport, conservatoire de musique…), de larges campagnes de sensibilisation sont menées, à travers la page officielle de l’arrondissement sur Facebook, ou encore les rencontres avec les médias et aussi des visites sur le terrain.