La commission chargée de la gestion du post état d’urgence élabore son plan d’action

28 mai 2020

Conformément au circulaire ministérielle n°4 en date du 22 mai 2020 relative aux mesures et procédures de reprise du travail dans les établissements publics, après la levée de l’état d’urgence sanitaire, l’arrondissement de Hay Hassani a constitué une commission sous la présidence de Monsieur Abderrahim MESTAOUI, premier vice-président.

 

Cette commission a tenu sa première réunion le mercredi 27 mai 2020 pour élaborer un plan d’action conformément au guide de la gestion de la phase post-état d’urgence sanitaire.

 

Suite à cette séance de travail, la commission a conçu un plan d’action adéquat afin de réussir la meilleure reprise possible du travail des services de l’arrondissement.

Elle a procédé par la même occasion à la répartition des missions et des responsabilités pour préparer les conditions optimales et se doter de tout le matériel et de toute la logistique nécessaire.

Ainsi, les mesures préventives sur lesquelles la commission a insisté sont les suivantes :

- Distribution régulière des bavettes aux fonctionnaires ;

- Installation des distributeurs de désinfectants dans les bâtiments de l’arrondissement ;

- Se munir d’appareils de mesure de la température ;

- Aménager des passages réservés aux usagers ; 

- Veiller à la continuité des opérations de désinfection des espaces administratifs, des lieux de travail et des voitures de service et éviter les surcharges ;

- Equiper les administrations en poubelles suffisantes ;

- Veiller à l’aération des bâtiments et des bureaux ;

- Veiller à la non utilisation des climatiseurs ;

- Préparation et mise en place d’affiches de sensibilisation ;

- Mise en place de registres d’enregistrement des coordonnées des usagers ;

- Installation des panneaux d’indication ;

- Veiller à la continuité de l’opération de sensibilisation sanitaire par tous les moyens possibles ;

 

Il a été enfin convenu la constitution d’une équipe de terrain qui veillera à la stricte application des mesures préventives instaurées.

 

Ont fait partie de cette commission le Directeur de l’arrondissement par intérim, le chef de la Division des Finances et des Affaires Economiques, le chef de la Division du Matériel et de la Logistique, le chef de Service du Garage, le représentant de la Division Technique et le chef du Bureau de la Communication.