HAY HASSANI : UN PÔLE ECONOMIQUE PROMETTEUR

28 mai 2020

Si l’arrondissement Hay Hassani s’est constitué autour d’un noyau urbain à fonction principalement résidentielle, nous nous trouvons aujourd’hui en présence d’un pôle multifonctionnel. Cet arrondissement regroupe une multitude d’activités diverses dont le rayonnement n’est pas uniquement local, mais également régional et national, voire international via le Casablanca Finance City (CFC).                                                                                                

L’arrondissement Hay Hassani est parmi les entités territoriales les plus importantes de la ville de Casablanca aussi bien démographiquement que spatialement. Il concentre 14% de la population casablancaise et s’étend sur une superficie qui représente 18% de tout le périmètre urbain.                                       

Cette importance démographique et spatiale s’ajoute à une éminente diversité fonctionnelle qui propulsera certainement la zone de Hay Hassani pour devenir un pôle de développement de haut niveau.                                                                   

En plus des commerces et des services de proximité, l’arrondissement Hay Hassani abrite un complexe universitaire. Tout le long du boulevard Abdellah Ibrahim (ex route nationale n°8), se côtoient plusieurs établissements universitaires : deux facultés et six écoles et instituts supérieurs. Sans oublier l’Université Mohammed VI  des Sciences de la santé et la grande cité universitaire qui est parmi les anciennes cités du pays. Ces établissements font de Hay Hassani une zone à vocation scientifique et universitaire et l’un des campus les plus importants au niveau national.                                                           

A proximité de cette zone se trouve un groupement industriel non moins considérable qui a vu le jour durant les années quatre-vingts du siècle dernier. Il s’agit de la zone industrielle de Lissasfa. Vu le nombre des unités qu’elle compte (170 unités) et vu sa superficie (150 hectares), cette zone se positionne à la deuxième place après celle de Ain Sebaa. Elle ne cesse d’accueillir de nouvelles unités industrielles de tous genres (Industrie de textile, industries chimiques et mécaniques). La nouvelle zone industrielle d’El Oulfa vient consolider le rôle industriel de l’arrondissement de Hay Hassani.  

Notons enfin que le projet d’ANFA CITE en cours d’exécution, renforcera probablement la place de Hay Hassani dans le fonctionnement de la ville de Casablanca et fera de lui un pôle central qui concurrencera le centre-ville classique de Sidi Belyout.