SUIVI DU PROGRAMME DE RESTRUCTURATION DES QUARTIERS SOUS-EQUIPES A HAY HASSANI

12 septembre 2020

Le président de l’arrondissement de Hay Hassani, Monsieur Ahmed JODAR a tenu une réunion lundi 7 septembre 2020, et ce en présence de Monsieur le Directeur Général d’Al Omrane Casablanca-Settat. Etaient également présents à cette réunion le Directeur de l’arrondissement par intérim et les cadres et techniciens de la Division des Affaires Techniques.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la résolution des problèmes relatifs au programme de restructuration des quartiers sous-équipés au niveau de Hay Hassani visant le désenclavement des douars et leur intégration socio-spatiale.

Lors de cette séance de travail, le Directeur Général d’Al Omrane a donné les éclaircissements nécessaires relatifs à l’état d’avancement des travaux d’équipement. Il a tenu à passer en revue toutes les réalisations et les démarches déjà effectuées ou en cours concernant la construction des routes, l’asphaltage et le pavage des rue, la mise en place des conduites des eaux pluviales, l’aménagement des placettes et des aires de jeux, le boisement.

L’opération de restructuration en question concerne 17 « douars » qui sont l’objet d’un bon nombre de travaux divers. Certains chantiers sont presque terminés, d’autres sont en cours d’exécution.

Mais, parmi ces chantiers certains connaissent des difficultés entravant le bon déroulement des travaux, surtout ceux de 5 « douars » : Rmal, Chaibat, Ghazouani, Berrada et Droumi.

Certaines difficultés concernent l’opposition des propriétaires fonciers contre l’exécution de certains travaux, comme c’est le cas des « douars » de Rmal et Chaibat.

D’autres difficultés sont dues à la présence de hangars et d’écuries au milieu du tracé des voies d’aménagement prévues, ce qui exige l’intervention des autorités locales pour la libération des terrains.

En ce qui concerne la réalisation d’un réseau d’évacuation des eaux usées, il est à souligner que le projet subit un blocage pour des raisons techniques, mais également à cause du refus des propriétaires fonciers qui ne veulent pas délivrer une partie de leurs terrains pour construire des fosses collectives.

Quant à la dernière difficulté relative au manque de l’éclairage publique, le Directeur Général d’Al omrane a promis de la résoudre en la programmant incessamment.     

A la fin de cette réunion et après discussion, il a été convenu d’inciter toutes les parties concernées à renforcer les efforts afin de mettre un terme à toutes les entraves et garantir par la suite la réussite du programme de restructuration des quartiers sous-équipés.