LUTTE CONTRE LA PANDEMIE DE CORONA A HAY HASSANI: QUEL BILAN?

25 avril 2020

Après la première période de confinement, le Maroc entame la deuxième période qui s’étalera jusqu’au 20 mai 2020. Quel est donc le bilan des dispositions prises par l’arrondissement de hay hassani durant le premier confinement ?

2.000.000 dh pour combattre le corona

Afin de faire face aux effets néfastes de la pandémie de corona, l’arrondissement hay hassani a alloué une enveloppe budgétaire de 2.000.000 dh pour l’achat des désinfectants, des produits de la protection sanitaire, des petits matériels et la couverture des dépenses de transport des cadavres et de l’enterrement.

Dispositions administratives et organisationnelles

L’arrondissement a, en parallèle, pris toutes les dispositions nécessaires pour vaincre le corona virus. Il a été donc décidé de :

* participer au Fond corona ;

* éviter les groupements humains par l’annulation de toutes les festivités et les événements  

* sportifs, culturels, sociaux et artistiques et par la fermeture également de certains établissements de proximité tels que les crèches, bibliothèques, terrains de sport, conservatoire…;

* veiller à la continuité du service public et assurer les prestations ;

* garantir le bon fonctionnement du bureau d’hygiène ;

 * sensibiliser et inciter les citoyens par tous les moyens à respecter le confinement et toutes les dispositions préventives.

55 opérations de stérilisation des établissements publics et semi-publics

  D’autre part, l’arrondissement a procédé, en collaboration avec la société Casa-Environnement à la stérilisation de 55 établissements publics et semi-publics : annexes administratives, centres sociaux, postes de police, marchés publics....

Désinfection de 61 quartiers 

Et en coordination avec la société « Averda » chargée de la collecte des déchets ménagers, l’arrondissement a débuté des opérations de désinfection des boulevards, des rues et des places publics dans 61  quartiers et groupement résidentiels.