REUNION DE COORDINATION POUR SERVIR LE CITOYEN

16 mai 2020

Le jeudi 14 mai 2020 une réunion s’est tenue à l’annexe AZHAR sous la présidence de monsieur Abderrahim MESTAOUI, premier vice-président de l’arrondissement Hay Hassani, en présence de monsieur Mostafa EZZAIDOUNI sixième vice-président, du directeur de l’arrondissement par intérim, des chefs de divisions et certains chefs de services et de bureaux.

Cette réunion a été consacrée à l’examen de certains sujets concernant les prestations destinées aux citoyens.

En ouverture de cette séance de travail, le premier vice-président a demandé à Dieu la miséricorde pour les victimes de la pandémie et le bon rétablissement aux les malades. Il a tenu par la même occasion à saluer les sacrifices des fonctionnaires qui marquent leur présence quotidienne et continuent à exercer leurs fonctions.

Le premier point qui a été discuté lors de cette réunion se rapporte au projet de l’administration numérique. Il a été souligné qu’il s’avère indispensable de suivre le chantier national qui vise la numérisation de l’administration marocaine. C’est pourquoi les chefs de divisions et les chefs de services ont été appelés à la préparation au préalable de toutes les conditions permettant la réussite de l’ambitieux projet national, surtout que la conjoncture a confirmé la nécessité de sa mise en œuvre le plutôt possible.

A ce propos, le premier vice-président a tenu à acclamer  les premiers pas entrepris. Il s’est félicité de la concrétisation de ces pas par l’instauration des points focaux au niveau de chaque division dont la principale tâche est d’assurer la liaison numérique avec le bureau d’ordre central de l’arrondissement.   

En ce qui concerne les réclamations des citoyens, l’exposé présenté à ce sujet a montré que l’arrondissement Hay Hassani se trouve à un stade très avancé grâce aux efforts déployés. Les réclamations reçues sont actuellement traitées numériquement. Ainsi, les citoyens peuvent dorénavant suivre le circuit de leurs réclamations sans se déplacer à l’administration.

C’est pourquoi qu’il a été convenu que les efforts doivent être soutenus et multipliés afin d’améliorer la qualité des prestations et pouvoir par la suite atteindre l’objectif escompté, à savoir la satisfaction de la totalité des réclamations reçues.

La réunion s’est focalisée également sur le point relatif au site internet de l’arrondissement. C’est grâce à ce portail électronique que les citoyens peuvent être informés et ce en parfait respect du droit à l’information.

A cet effet, les chefs de divisions et de services ont été conviés à fournir toutes les informations nécessaires et à préparer toute la documentation à publier.

Le dernier point débattu a porté sur l’état civil et s’impose comme sujet d’actualité pour deux raisons :

  • Les dispositions à prendre par les bureaux de l'état civil en cas de déconfinement définitif. Ces bureaux se trouveront en cas d'encombrement en face de foules immenses de citoyens demandant la régularisation de leur situation en matière d’état civil.
  • La prochaine rentrée scolaire peut être de lourdes conséquences. Ce qui nécessite d’intervenir d’emblée et se préparer par tous les moyens à affronter toutes les éventualités et coordonner avec les responsables de l’enseignement public pour assurer une meilleure rentrée scolaire. Il est à signaler à ce sujet que le président de l’arrondissement a adressé auparavant une lettre, qui a bien été consentie, au directeur provincial de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur, pour solliciter les directeurs des établissements scolaires de se contenter, pendant la période des inscriptions, d’une photocopie de la page de l’élève dans le livret de famille.