CONTINUATION DE LA DIGITALISATION DES PROCEDURES D'URBANISME A HAY HASSANI

18 juin 2020

L’arrondissement Hay Hassani a entamé dernièrement une nouvelle phase dans la gestion numérique des affaires locales, notamment celle concernant l’urbanisme. Cette phase s’inscrit dans le cadre du grand chantier national de la digitalisation de l’administration marocaine. Elle répond également aux directives de l’ambitieux plan de la commune de Casablanca visant la généralisation de la digitalisation de tous les services rendus aux citoyens au niveau des arrondissements.

A cet effet, le troisième vice-président de l’arrondissement Hay Hassani, Mohamed MIHFAD, a présidé une réunion lundi 15 juin 2020 avec les responsables de la Division de l’Urbanisme de l’arrondissement. L’objectif escompté était la mise au point et la concertation préalable avant le passage à la digitalisation de toutes les opérations et les procédures administratives.

La réunion s’est focalisée autour des nouveautés de la gestion de l’urbanisme. Après la première et la seconde phase relatives à la digitalisation de la délivrance des permis de construire et des permis d’habiter, l’arrondissement entame la troisième phase qui consiste à la mise en application de la digitalisation de la réception et le traitement des demandes de réfection et de démolition, ainsi que la délivrance des certificats.

Pour assurer la réussite de cette phase, il s’est avéré indispensable de traiter les demandes reçues avec souplesse pour des raisons spécifiquement sociales. Ceci dit, les responsables des services de l’urbanisme sont dans l’obligation de veiller au passage progressif et sans entraves à la digitalisation.

Pour ce faire, la première démarche qui s’impose consiste à la publication d’un avis au public expliquant la digitalisation des procédures de l’urbanisme.

A la fin de la réunion, il a été convenu de tenir une séance de travail avec l’autorité locale afin de se concerter à propos de la gestion de tout ce qui se rapporte au domaine de l’urbanisme, tout en prenant en considération les nouveautés, notamment celles relatives au décret n° 2.18.475 publié au bulletin officiel n° 6793 en date du 8 juillet 2019.