Un bref aperçu historique
L’actuel arrondissement Hay Hassani était avant l’Indépendance un espace à dominance rurale. Il n’a connu sa véritable urbanisation qu’à la fin du Protectorat français.
En effet, la majeure partie de cette zone était couverte de terres agricoles où les colons européens ont pu pratiquer leurs activités paysannes dans de grandes fermes telle que la Ferme Bretonne qui est devenu le quartier Ferme Bretonne entre 1948 et 1949.
Le premier quartier populaire qui a vu le jour vers les années cinquante du dernier siècle était Ferrara. Il rassemblait une population d’environ 6000 habitants.
Le quartier Hay Hassani quant à lui, il était à l’origine un quartier structuré qui a remplacé le bidonville de Derb Jdid. Ce dernier regroupait une population estimée à 16 000 habitants. Et suite à une intense incendie qui a ravagé la totalité des habitats sous intégrés en 1958, les autorités ont procédé aux relogements des habitants sinistrés dans le quartier Hay Hassani construit à cet effet et inauguré par Feu Mohammed V.
En ce qui concerne les deux premiers quartiers européens Beauséjour et CIL, ils étaient des espaces résidentiels de haut niveau destinés aux cadres industriels européens travaillant dans la ville. Ces deux quartiers étaient construits entre 1953 et 1955 par la Société Comptoir Inter Professionnel de Logement (C.I.L) sous les directives des services d’urbanisme français.
C’est autour de ces noyaux urbains que s’est structuré tout l’espace de l’actuel Arrondissement Hay Hassani.